Patrimoine

Patrimoine


Découvrez le patrimoine de la commune

 

Ruines du Château et ses Ecuries

Demeure des Pérusse, grands serviteurs de « l'administration royale » du 14 e au 17 e siècle, le château des Cars présente un profil singulier sur notre territoire. Les découvertes archéologiques révèlent le faste du site durant la Renaissance alors que les ruines montrent l'adaptation de l'architecture à l'utilisation des armes à feu lors des guerres de religion.

Malgré les destructions révolutionnaires, un ensemble de vestiges formé principalement de deux tours, de pavillons et de magnifiques écuries ornées de fresques, reste accessible. Une exposition associant plans, maquettes, mobilier archéologique et collection lapidaire permet d'appréhender le site au faîte de sa splendeur.

L'église

L'église des Cars est un assemblage d'architectures d'époques différentes. La partie basse du chevet, ses absides et la croisée du transept semblent être les plus anciennes et peuvent être apparentées au style roman. La nef quant à elle présente les caractéristiques du style gothique plus facilement reconnaissable au niveau de la porte ouest de l’édifice. Enfin le clocher-tour bâti en lieu et place d’un clocher-peigne constitue en 1920 les derniers travaux majeurs effectués sur l'église.

 

Les Bonnes Fontaines

Les bonnes fontaines ou fontaines miraculeuses sont des sources, souvent isolées dans la nature, auxquelles on attribue toutes sortes de vertus curatives et sur lesquelles les hommes ont bâti des fontaines. La Bonne Fontaine ou Font de Saint Fiacre située au cœur de la forêt des Cars a pour vertu de guérir les bêtes à cornes. Les ex-Voto et les bouquets de fleurs témoignent d’une dévotion encore vivante, on y venait généralement le lundi de Pentecôte et le jour de la Saint Fiacre. 

Les maisons anciennes

Le bourg est complètement lié à l’histoire du château, la marque du XVIe y est apparente dans des éléments épars : montants de fenêtre, fragments de porte, éléments de cheminée. La maison qui jouxte le chevet de l’église porte un linteau daté 1606.

Un peu plus loin c’est une maison du XVIe avec fenêtres Renaissance, encore plus loin une maison à tourelle, encore encore plus loin un très grand ensemble Renaissance, la maison Lapisse.

La Celle Grandmontaine de Saumur

Créée probablement au XIIe siècle, la celle (petit prieuré) dépendant de l’abbaye de Grandmont (Haute-Vienne) sera abandonnée au XVIIe siècle. Détruite, il n’en reste aujourd’hui que quelques pierres réemployées dans les murs du village et la table de l'autel de la chapelle du prieuré.

La Croix Reliquaire de la Vraie Croix

Bel exemple de l'orfèvrerie filigranée due aux artistes limousins du XIIIe siècle, ce type d'objet, affectant la forme d’une croix à double traverse, était destinée à servir d’écrin à un morceau de la Vraie Croix. En 1682, François de Pérusse, comte des Cars, remit solennellement relique et reliquaire à l’église des Cars, où l’on avait fait spécialement aménager un placard mural à double système de fermeture dont les 3 clés étaient partagées entre le comte et le curé de Flavignac, qui desservait aussi l’église annexe des Cars.

Le Dolmen de la Goupillère

Du nom goupil, endroit fréquenté par les renards. Le dolmen aujourd’hui affaissé présente une imposante table marquée de deux rangées de cupules. Monument funéraire, il constitue l’un des rares vestiges construits de la période néolithique.



Découvrez le patrimoine des Cars en vidéo


Laissez-vous guider à la découverte des vestiges du château des Cars et de ses dépendances avec Vidéoguide Limousin, un outil de visite guidée multimédia sur internet et application mobile.

Ce parcours multimédia de 11 étapes vous permet de découvrir le château tel qu’il était à la fin du 16ème siècle et de visiter ses remarquables écuries Renaissance décorées de peintures murales.

Sur votre ordinateur, profitez d’une visite virtuelle sur le site internet www.videoguidelimousin.fr et accédez à des informations pratiques pour préparer votre visite.

En promenade, utilisez l’application sur votre tablette ou votre smartphone et laissez-vous guider grâce au GPS. Téléchargez l’application mobile, disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

 

 

 

Le château renaissance

Les écuries renaissance



La tour Heptagonale

La tour elliptique



Les peintures

L’entrée du château