SYDED
2020-07-01 11:02

Nouvelles consignes de tri

« Tous les emballages se trient »
 
 
Quels déchets cela concerne-t-il ?
Cette extension des consignes va simplifier le geste de tri pour les habitants.
En plus des bouteilles et flacons plastiques, ce seront toutes les barquettes en plastiques, les pots et toutes les boîtes en plastiques, les sacs, sachets et films plastiques, mais aussi tous les petits emballages métalliques : capsules de café, emballages vides de médicaments, bouchons métalliques… qui pourront se trier.
Tous ces emballages seront à déposer dans les conteneurs jaunes des éco-points implantés sur le territoire du SYDED.
 
 
Les bons gestes :
- Ne pas laver les emballages, ils doivent juste être vides de tout contenu
- Déposer les emballages en vrac, sans les imbriquer les uns aux autres, sans sac
- Ne pas compacter les bouteilles, flacons et briques pour un tri plus efficace
Toutes les consignes sont à retrouver le site du Syded www.syded87.org ou sur www.consignesdetri.fr.
 
 
Une densification du réseau d’éco-points pour le SYDED :
Une augmentation de 80% de volume de déchets triés est attendue sur le territoire avec l’élargissement des consignes de tri, soit plus de 3 000 tonnes supplémentaires.
Ainsi, pour accompagner ce volume, le SYDED a engagé un programme de densification des éco-points avec l’installation de plus de 800 colonnes supplémentaires pour les emballages, le verre et le papier. 
 
 
Que deviennent les déchets triés ?
Les pots, les barquettes, les films et sachets en plastique triés par les hauts-viennois seront très majoritairement recyclés en France et en Europe.
Ces emballages en plastique sont orientés vers des filières de recyclage industrielles, principalement des plasturgies en France et en Europe qui travaillent avec des résines plastiques recyclées et régénérées, pour refabriquer des contenants à usage alimentaire (bouteilles) ou non alimentaires (pots de fleurs, tuyaux d’assainissement…) ou de la fibre synthétique.
20 à 25% des autres emballages plastiques seront valorisés en énergie dans la Centrale Energie Déchets de Limoges Métropole qui alimente le réseau de chauffage urbain de Beaubreuil. Il s’agit d’emballages encore difficiles, voire impossible à recycler aujourd'hui, comme certains emballages souples complexes (composés de plusieurs matériaux), qui associent plastique/aluminium :  les paquets de chips, par exemple. Mais plusieurs projets de recherche de nouvelles solutions de recyclage, de réemploi et d'écoconception pour les rendre recyclables, sont en cours partout en France.
 

Retour